vendredi 10 juin 2022

Rencontre avec Gilles Legendre candidat En Marche pour la 2ème circonscription

 

Gilles Legendre est le député sortant de la 2ème circonscription.


L'entretien s'est déroulé par zoom et n'a duré que 30 mn. Nous avons donc choisi de focaliser l'échange sur les lois de cette mandature et les motivations de son vote. Il nous fera suivre ses réponses sur les autres propositions bientôt.

Il a porté la plupart des lois, en tant que président de groupe. Il assume ainsi totalement les lois de bioéthique votées, y compris celle sur la recherche sur les embryons humains. 

Il confirme bien qu'il s'est abstenu sur la loi de l'IVG à 14 semaines, alors même qu'il est depuis toujours favorable à la loi Veil, car il a été convaincu que l'acte change de nature à ce stade et pose un problème de conscience. 

Il a défendu la suppression du régime déclaratif pour l'instruction en famille, même si cela ne concerne que quelques extrémistes. Les familles qui ne posent pas de problèmes doivent accepter le contrôle a priori et marquer leur solidarité avec la loi républicaine, car la loi ne peut pas discriminer selon la religion. Nous avons souligné que le contrôle a posteriori ne discriminait personne car il se fonde sur des faits contrôlés. La question sera à approfondir lors d'un nouvel entretien.

En ce qui concerne le futur projet de loi sur l'euthanasie, il est favorable à des mesures précises qui permettent de bien distinguer le suicide assisté de l'euthanasie. Comme le président Macron s'est engagé à lancer un processus pour avancer, cela pourra se faire par la loi ou par un référendum.

Il nous a confié que l'exercice de son mandat lui a permis de travailler différents sujets sur lesquels il n'avait pas d'avis tranché. Ses intuitions, ses opinions se sont transformées en convictions. Il s'est félicité de notre démarche. Le dialogue, qui permet de trouver des points de convergences et de mieux comprendre les divergences, favorise la vitalité de la démocratie, qui en a bien besoin.


@GillesLeGendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire