samedi 4 juin 2022

Rencontre avec Jérôme Loriau, candidat LR sur la 12ème circonscription

Les AFC de Saint Léon et des Saint Lambert Vaugirard on rencontré
vendredi 3 juin le candidat du parti LR pour la 12ème circonscription, Jérôme Loriau. Il était accompagné de Louis Latinne, adjoint au Maire du 15ème arrondissement, chargé de la jeunesse.

Jérôme Loriau est aussi conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 15ème à la santé, à la qualité de vie et aux relations entre les usagers et l'administration.
 
Chef de service de chirurgie digestive à l’hôpital Paris Saint-Joseph, il est très sensible aux questions médicales.


L'entretien a été chaleureux et ouvert, avec une grande disponibilité du candidat. Jérôme Loriau connait les AFC et celle de Saint Léon.


Le candidat est résolument hostile à la GPA. Nous l’avons alerté sur sa commercialisation en France avec la tenue de salons promouvant l’abandon et la vente de bébés, autorisés par la Mairie de Paris. Il est prêt à se saisir du sujet au niveau parisien.

Sur la question de l’euthanasie il nous a expliqué que, médecin, il considérait cette perspective comme totalement incompatible avec la pratique médicale. C’est, pour lui, un sujet de diversion qui évite de traiter les problèmes : le grand âge et l'autonomie, les soins palliatifs et surtout la crise du système de santé en général.

M. Loriau a insisté sur les défaillances de la médecine générale et les conséquences sur les urgences et l’hôpital. Il note aussi une tendance forte qui transforme le médecin en prestataire de services, aux ordres du patient/consommateur. Nous avons évoqué à ce sujet les questions liées au changement de sexe.
Il a aussi évoqué les difficiles conditions économiques de l’exercice de la médecine libérale ou hospitalière à Paris. Il est favorable à un sur-salaire médical pour compenser le coût de la vie à Paris, à l’instar des DOM TOM.

Nous avons également échangé sur les nouvelles restrictions pour l’éducation à domicile, sujet moins familier pour le candidat ; il milite pour que les décisions de l’administration ne soient pas arbitraires et puissent être justifiées auprès de qui le demande.

Jérôme Loriau est pour l’universalité des allocations familiales, quel que soit le revenu de la famille. Il souhaite le versement des allocations familiales dès le premier enfant.


Le questionnaire rempli et signé a été remis rapidement après l'entretien. Les réponses apportées sont claires et cohérentes avec l'entretien accordé.  

Questionnaire AFC avec les engagements du candidat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire