vendredi 10 juin 2022

Jean-Pierre Lecoq, candidat Les Républicains pour la 2ème circonscription

Jean-Pierre Lecoq est maire du 6ème arrondissement. Il nous a reçus dans son bureau comme il y a 5 ans. Diplômé de Sciences Po, il a fait carrière dans la banque, au Crédit National/Natixis.


Il diagnostique aujourd'hui un affaiblissement des cellules qui composent la société, les corps intermédiaires ont été fragilisés, il y a beaucoup de fractures. L'économie libérale est un système qui doit être tempéré, il a été au contraire financiarisé et cela s'est accéléré sous le gouvernement Macron.


La famille, cellule de base de la société, doit être protégée. Il s'engage donc pour restaurer les allocations familiales, pour lutter contre la GPA et pour limiter les IVG, en développant les approches préventives. Il a lu les 44 propositions nationales et il adhère aussi à nos propositions concernant l'éducation. 

Il est sensible au risque de dérives sectaires de certaines familles et il ne souhaite donc pas rétablir le régime déclaratif de l'instruction en famille.

La loi de bioéthique soulève des questions complexes, sur lesquelles il préfère ne pas se prononcer. 

Il est défavorable à l'euthanasie, mais il s'interroge pour favoriser encore les sédations en fin de vie. Il faut poser la question du grand âge globalement : le financement des soins palliatifs, la lutte contre les fraudes, le coût de l'AME, le coût de la vie à Paris pour les agents de l'Etat qui doivent se loger loin de leur lieu de travail... Il faudra aborder ces sujets frontalement.

Dans la gestion de la pandémie, il estime qu'il eut été possible d'être plus vigilants sur les Libertés Publiques.

 

Lien vers le questionnaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire